Association Sauvegarde Patrimoine Le Mage

ASPM bandeau Téléchargez la présentation Sauvegarde du Patrimoine Le Mage: ASPM    Entre Longny et ASPM logoMoutiers-au-Perche, le bourg du Mage s’étend le long d’une rue centrale bordée de part et d’autre de maisons anciennes.
 Le village est complété par plusieurs hameaux et fermes  éparpillés dans la campagne.Assez mouvementé, son territoire se partage en deux parties bien distinctes : une partie montagneuse et boisée, et une partie cultivée composée de divers petits vallons frais et fertiles, séparés les uns des autres par des coteaux sablonneux dont la nature se prête moins a la culture.

Au cœur du village, de la petite place entre l’ancien presbytère et l’église, la  vue s’étend entre de grands arbres vers la vallée.
Il faut descendre la pente en contrebas de l’église pour admirer le vieux porche roman à voussures, reposant sur des colonnes dont les chapiteaux usés par le temps conservent par endroits leur décor d’entrelacs.

C’est le vestige d’une première église du XIIème siècle. ASPM image 3 Sur les fondations a été rebâti l’édifice actuel, sans doute au XVème siècle. À l’intérieur, le regard est attiré par le retable d’un beau style classique, rehaussé de couleurs  et dorures. Du côté droit, faisant pendant à Saint Jacques, la statue d’un évêque portant la crosse et la mitre, nous rappelle que Le Mage s’honore d’avoir pour patron Saint Germain de Paris.
Une chapelle latérale a été créée en 1646 dans laquelle ont été enterrés plusieurs seigneurs du château voisin de Feillet.

La décoration intérieure est du XVIIIème siècle, notamment grâce aux attentions de Claude-Adrien Helvétius, fermier général et châtelain de Voré et Feillet, mais aussi poète et philosophe du siècle des Lumières.

L‘Association de Sauvegarde du Patrimoine du Mage a été créée en 2013. Elle poursuit deux objectifs : sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine passé et présent du village.

Les premiers projets visent à faire mieux connaître le monument le plus remarquable de la commune, l’église Saint Germain, en participant à l’événement Pierres en Lumière (en mai) et aux journées du patrimoine (en septembre).

L’association a également vocation à valoriser le patrimoine naturel (chemins, richesse de la faune et de la flore…) et culturel (cartes postales anciennes, histoire du village…) du Mage !

Les fonds collectés par l’association iront soutenir les travaux nécessaires à l’église, notamment la restauration du retable et du tableau de Saint Thomas dans la chapelle latérale, et éventuellement le système électrique d’éclairage et de chauffage. 
 Si vous voulez participer aux actions de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine du Mage, ou être informés de ses projets, faites-vous connaître !
 Ecrivez-nous à : patrimoine@le-mage.fr

Mardi et Vendredi 9h à 12h – Téléphone : 02 33 73 61 93 – Mail: mairie.le-mage@wanadoo.fr